Comme vous l’avez constaté sur ce site internet, nous avons souhaité, dès le début de nos réflexions, nous concerter de manière ouverte avec les autres acteurs du territoire. C’est ainsi qu’à chaque étape, depuis la première réunion de réflexion organisée en juin 2011, les représentants d’OUDON BIOGAZ ont dialogué avec les élus et les riverains des sites envisagés pour l’implantation de l’unité de méthanisation.
- En septembre 2013, en amont de la phase de développement de notre projet, nous avons contacté M. Godefroy, qui affichait vis à vis d’OUDON BIOGAZ l’opposition de FE53 (en tant que fédération représentante de l’association ADTEC). M. Godefroy a alors refusé l’entretien sollicité.
- Nous avons ensuite invité, en vain, FE53 à participer au Comité Local de Suivi, mis en place à partir de janvier 2014 avec les élus, les associations et organismes locaux et l’administration. Les associations ADTEC, Synergie, UFC Que Choisir et Mayenne Nature Environnement étaient également conviées.
FE53 a ainsi refusé de contribuer aux riches échanges sur la qualité de l’eau dans le bassin de l’Oudon, sur la qualité agronomique des sols de nos exploitations, sur la production d’énergie renouvelable, sur le traitement des effluents d’élevage, sur la polyculture-élevage en Sud-Mayenne (voir les compte-rendu publics des réunions du Comité Local de Suivi). Autant de questions d’actualités qui concernent l’environnement et le territoire.
Nous avons également constaté avec regret que le déni du dialogue par les représentants de FE53 et d’ADTEC a finalement privé les riverains* de ces représentations associatives. Aussi, les questions générales ou inquiétudes des habitants ont été relayées par les élus, représentant, de fait, à la fois collectivités et administrés.
- En février 2015, nous avons à nouveau sollicité une rencontre auprès de FE53.
- Notre proposition a à nouveau fait l’objet d’une fin de non recevoir de la fédération de M. Godefroy.
Nous poursuivons notre démarche afin de valoriser les effluents d’élevage en énergie renouvelable et en amendement organique, et, pour ce faire, nous nous appuyons sur notre charte d’engagements. Nous pensons en effet que notre territoire agricole mérite ce genre de démarche tant environnementale que nouvelle, collective et concertée.
*Nous avons volontairement mis en place une consultation publique, en juillet 2014, sur ce site internet, pour recueillir les avis ou questions des habitants du Pays de Craon, afin de les prendre en considération dans nos démarches à venir.